Immersion dans l’atelier de production avec Alexandre

Au sein du pôle Production d’Eklor, Alexandre incarne la dynamique d’une équipe en pleine évolution. Depuis la création de l’atelier et son recrutement, de nombreux projets ont vu le jour dont le montage de shelters équipés, un produit à forte valeur ajoutée pour l’entreprise, dans lequel Alexandre joue un rôle clé.

« Bienvenue au pôle Production d’Eklor,

Je suis Alexandre La Croix, je suis entré dans l’entreprise en 2023 en tant que monteur. Rapidement, mon poste a évolué pour tendre vers une fonction de chef d’équipe. 

J’ai toujours été attiré par le côté technique des choses, ce qui m’a naturellement mené vers un BAC PRO en maintenance des équipements industriels, puis un BTS en alternance dans les systèmes de production. Avant d’arriver chez Eklor, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs environnements industriels, notamment chez Pierre Guérin à Niort. »

Montée en compétences

« J’ai évolué et monté en compétences en participant activement à de nombreux projets, comme l’assemblage des shelters depuis son lancement l’an dernier. Ce projet m’a conduit à prendre davantage de responsabilités au sein du pôle. Aujourd’hui, je seconde Jérémy Gratadoux, responsable du service. 

C’est un nouveau défi, à la fois prenant mais très enrichissant. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité : chaque jour il y a de nouvelles choses à apprendre. »

Diversification et polyvalence

«La principale évolution de notre service réside dans la bascule d’une activité liée au solaire thermique collectif – le marché historique d’Eklor dans les années 2010 – à une activité presque exclusivement tournée vers les solutions électriques et photovoltaïques. 

Nous avons démarré la fabrication de shelters photovoltaïques, au départ pour répondre au besoin de l’un de nos clients qui souhaitait un matériel clé en main. C’était une opporunité de tester différentes configurations, pour aboutir à une nouvelle phase : la production en petite série. 

Nous avons réorganisé l’espace et l’équipe en conséquence pour réaliser la fabrication de shelters standardisés avec un double bénéfice pour le client : fabrication maîtrisée et disponibilité rapide, tout en conservant la flexibilité pour répondre à des demandes spécifiques.»

Apprendre et transmettre

«Ce qui me motive au quotidien, c’est la découverte et le challenge. Même si je travaille dans l’électricité depuis un certain temps, c’est un domaine en constante évolution. Rien n’est figé, on apprend en continu.  Pour moi, le plus valorisant, c’est de pouvoir transmettre ce que j’ai appris.

Je suis particulièrement fier de travailler sur le projet des shelters. L’autre projet qui m’a permis d’évoluer est de travailler à la standardisation des coffrets.  
Ce qui m’attire dans ce métier c’est de partir d’un produit existant, d’une méthode déjà mise en place, et d’y apporter des améliorations. Optimiser l’existant, perfectionner un produit ou une idée pour apporter une nouvelle solution.»  

«Parmi les évolutions de mon poste, j’ai récemment obtenu l’habilitation CASES ce qui facilité les opérations courantes du service. Nous avons gagné en autonomie pour retirer du matériel dans le stock. Mon rôle consiste aussi à prévoir les futures demandes ainsi qu’aider les collègues au quotidien. 

Les principales qualités et compétences du monteur, selon moi, c’est d’abord une bonne compréhension du domaine électrique, une adaptabilité à toute épreuve et une envie de bien faire les choses. Enfin, la curiosité est une qualité essentielle dans ce métier !»

Contribuer au développement du service

«Dans l’avenir, je souhaite continuer à prendre des responsabilités, notamment en encadrant une équipe. Je poursuis actuellement une formation en management dans cet objectif. Ce rôle s’inscrit dans le développement de l’équipe, et c’est ce qui me plaît : tout est à construire. J’aime l’idée que mon travail ait du sens et soit reconnu.  

Et pour conclure, si je ne travaillais pas à la Production d’Eklor, je me verrais bien en lutin du Père Noël : pour garder un pied dans la fabrication !»