Dans les coulisses de la plateforme logistique d’Eklor avec Alexandre

En 2019, Eklor emménageait à Saint-Maxire, un village aux portes de Niort dans les Deux-Sèvres. La même année, Alexandre Jeannot rejoignait l’entreprise au poste de logisticien. En quatre ans, notre surface de stockage est passée de 900m2 à près de 6000m2 ! En 2025, l’équipe Logistique compte quatre salariés et un apprenti.

La logistique est au cœur de notre activité de distribution photovoltaïque : c’est ce service qui est chargé de la préparation et de l’expédition des commandes pour nos clients partout en France, mais aussi de la gestion des flux de marchandise entrante, ou de la réalisation des inventaires.

Désormais Responsable Logistique et Transport, Alexandre organise l’activité du service de manière à assurer l’envoi des commandes clients dans les délais impartis, traiter la réception des commandes fournisseurs, optimiser l’organisation de l’entrepôt et les process. Réactivité et sens du détail sont des qualités essentielles dans la réalisation de ses missions au quotidien. Entre deux chargements, Alexandre revient sur les évolutions de la logistique et de son équipe. 

« Répartir équitablement les tâches »

Bonjour, je suis Alexandre Jeannot, Responsable Logistique et Transport chez Eklor. 

J’ai la responsabilité d’une équipe de 5 personnes au sein du pôle Logistique. Mon rôle est d’assurer une répartition équitable des tâches au sein de mon équipe. Je veille à ce que les commandes soient expédiées dans les délais impartis et je supervise aussi la gestion des stocks. Pour cela, je suis en relation avec les différents services de l’entreprise : l’ADV, les achats, la comptabilité ou encore les commerciaux.

Mes journées ne se ressemblent jamais, je suis multitâche et c’est ce qui me plaît !

« Un service en constante évolution »

La logistique est un service en constante évolution, de par la nature de notre activité, des variations dans la demande de nos clients et de la capacité des fournisseurs à livrer la marchandise. Nous devons nous adapter en permanence, c’est un point qu’il est important de souligner car cela impacte directement les personnes au sein du service.  Nous sommes en pleine réorganisation, c’est un travail à temps plein. J’accompagne et je forme les nouveaux collaborateurs afin de les accompagner au mieux pour construire une équipe solide et efficace. 

L’événement le plus marquant depuis mon entrée dans l’entreprise a été l’agrandissement de notre bâtiment dédié au stockage. Avec plus d’espace et de nouveaux outils, nous devons repenser nos méthodes de travail, notamment en préparation de commandes. Par exemple, nous réfléchissions à un processus permettant d’éclater la préparation des commandes afin d’optimiser les trajets. Dans le photovoltaïque et chez Eklor tout évolue en permanence, on n’a jamais le temps de s’ennuyer ! C’est un vrai plus pour moi qui n’aime pas la routine.  

« Livrer notre client conformément à ses attentes »

Notre priorité est la satisfaction client à toutes les étapes. C’est pourquoi, à notre niveau, nous nous assurons que la préparation de la commande soit bien effectuée et sans erreurs, et nous recherchons le mode de transport adapté qui permette de livrer le client à ses conditions et dans les délais impartis.  Enfin, nous portons une attention particulière à bien organiser notre stock, que ce soit lors de la réception des marchandises ou dans la gestion des flux de commandes.  

Pour travailler en logistique il est impératif d’être rigoureux et organisé. Et à titre personnel c’est essentiel d’aimer mon travail et mon entreprise ainsi que mes collègues. Mon objectif c’est que tout soit parfaitement conforme pour le client, et d’anticiper le plus possible afin d’éviter d’éventuelles retombées sur les autres services.

« Un objectif d’amélioration continue »

Nous ne sommes jamais à l’abri de problèmes, lorsque cela arrive nous devons accompagner au mieux notre client pour solutionner rapidement la situation. Par exemple, dans le cas d’une erreur de transport, nous interpellons les transporteurs afin d’éviter que l’erreur soit répétée. Nous recherchons continuellement à améliorer la qualité de nos services, ce qui passe d’abord par réduire les sources d’erreurs. 

Le projet dont je suis le plus fier ? Probablement notre déménagement du bâtiment existant au nouvel entrepôt, ce qui représentait un  challenge important puisqu’il nous a fallu repenser tout l’aménagement et réaliser le déplacement du matériel tout en maintenant l’activité. C’était une phase très intéressante mais également très chronophage. 

Si je devais retenir une réalisation marquante, récemment ce serait la reconstruction de l’équipe logistique et si à plus long terme mon évolution au sein du service avec une nouvelle responsabilité managériale.