Comment le panneau solaire produit-il de l’électricité ?

Un panneau solaire, ou module photovoltaïque produit de l’électricité à partir du rayonnement du soleil, par réaction chimique. Les couches qui composent la cellule de silicium contiennent des électrons : les photons présents dans la lumière du soleil vont frapper ces cellules et entraîner la circulation des électrons, ce qui génère l’effet photovoltaïque, et donc la production d’électricité en courant continu.

On distingue trois types de cellules :

  • Monocristallines : il s’agit des cellules les plus performantes, elles sont plus chères que les cellules polycristallines mais tendent à devenir la norme.
  • Polycristallines : elles offrent le meilleur rapport qualité-prix et ont été pendant longtemps les cellules reines sur le marché photovoltaïque
  • Amorphes (ou couches minces) : elles rentabilisent les rayons solaires même lorsqu’ils sont faibles, et elles sont moins chères à produire mais présentent un rendement inférieur en plein soleil et son connues pour perdre en efficacité au fil du temps.

La production d’électricité d’un panneau repose sur différents facteurs, dont il faut tenir compte lors du choix de votre matériel :

  • L’ensoleillement de votre région
  • La température extérieure : les panneaux solaires ont tendance à produire moins d’énergie par forte chaleur. Au-dessus de 25°C, le rendement des panneaux diminue de 0,5% par degré supplémentaire. Les panneaux de dernière génération présentent une meilleure tolérance aux températures élevées.