Comment sont recyclés les panneaux usagés ?

94%, c’est le taux moyen de valorisation d’un panneau photovoltaïque à base de silicium cristallin et avec un cadre en aluminium. La technologie cristalline est de loin la plus répondue et représente aujourd’hui environ 80% des panneaux solaires installés en France.

En France, la SOREN est l’organisme chargé de la collecte, du traitement et de la valorisation des panneaux solaires usagés. Il existe différentes méthodes de traitement suivant le type et l’état du panneau : le broyage et la délamination.

Les panneaux usagés arrivant sur site sont dépalettisés et placés dans une alvéole en vue d’un pré-démantèlement manuel et mécanique. Le cadre aluminium est retiré. Les câbles et la boîte de jonction sont séparés du panneau et envoyés en recyclage avec les petits appareils ménagers.

Le broyage

Le broyage consiste à fragmenter le panneau pour faciliter la valorisation des composants. Après le pré-démantèlement, les plaques laminées sont placées dans une ligne de broyage pour les fragmenter en particules de différentes tailles.

Elles sont ensuite soumises à des opérations de tri progressif, par séparation aéraulique (tri en fonction de la masse), pour séparer les particules fines du reste des composants. Le cuivre et le verre sont récupérés avec cette méthode.

Dans la séparation densimétrique par flottaison, les particules sont triées par densité à l’aide d’un fluide qui permet de séparer le plastique, le cuivre étamé et les feuilles métallisées contenant de l’argent.

Enfin, l’étape de séparation par courant de Foucault consiste à séparer les éléments métalliques non ferromagnétiques, pour récupérer le cuivre étamé et des résidus d’aluminium.

Il ne reste alors que des fractions séparées pouvant être réemployées dans la fabrication de nouveaux matériaux.

La délamination

La séparation par délamination consiste, à l’aide d’une lame chaude, de couper le panneau photovoltaïque dans la longueur afin de séparer la plaque de verre des cellules photovoltaïques.

Le cadre aluminium est enlevé mécaniquement pour partir en fonderie.

Les plaques laminées sont envoyées à l’étape suivante du traitement : la délamination. La plaque laminée passe sous une plaque tandis qu’une lame chauffée à 300° vient séparer le verre des cellules. Cette opération permet de récupérer le verre intact et, de l’autre côté, des cellules photovoltaïques avec leurs composants métalliques (bus bar).

Les métaux sont isolés des cellules par un traitement à haute température. Les métaux sont séparés entre par un traitement par chimie douce qui préserve la pureté des matériaux : les fractions d’argent, de sillicium et les connecteurs métalliques sont alors récupérés.

Les fractions collectées peuvent être réintégrées comme matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux matériaux.

De quoi est composé un panneau solaire ?

Composition d'un panneau solaire

 

Recyclage panneau solaire

Source : SOREN https://www.soren.eco