Les modules photovoltaïques bilan carbone ou bas carbone
L’empreinte carbone correspond à la somme des émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou indirectes émises par une activité. Cette empreinte carbone se mesure grâce à une méthodologie mise en place par l’ADEME : le bilan carbone.
Les rejets de GES tout au long de la vie d’un produit, de la fabrication à la destruction ou au recyclage. Pour cela, il faut prendre en compte l’énergie utilisée lors :
- Du processus de fabrication (extraction des matières premières, assemblages, etc.)
- Du transport jusqu’au consommateur final ;
- De l’usage;
- Du recyclage.
Cette analyse du cycle de vie peut être mise en place pour les panneaux solaires et les éléments qui les accompagnent (onduleur photovoltaïque, gestionnaire d’énergie, etc.). Elle est mesurée en grammes équivalent CO2 par kWh (gCO2eq/kWh).
Aujourd’hui, la majorité des panneaux solaires mis en place dans l’Hexagone proviennent de Chine. C’est pourquoi, on utilise comme valeur standard 43,9 gCO2eq/kWh en 2022. Le bilan carbone des panneaux solaires s’améliore au fil du temps. En 2013, il était de 55 gCO2eq/kWh.
En France, la loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit que « la commande publique tient compte, lors de l’achat de dispositifs de production d’énergies renouvelables, de leur empreinte carbone et environnementale tout au long de leur processus de fabrication, de leur utilisation et de leur valorisation après leur fin de vie » (article 53). Par exemple, dans le dernier cahier des charges de ces appels d’offre, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) impose le critère suivant : « seules les installations dont l’évaluation carbone simplifiée est inférieure à 550 kg-CO2/kWc sont éligibles. »
Liste des modules bilan carbone stockés :
- TRINA Solar Vertex S TSM 425Wc/430Wc DE09R.08W
- TRINA Solar Vertex S TSM 405 DE09.08
- DUALSUN Flash 375 Half-Cut Black
- DUALSUN Flash 425 Shingle Black
- DUALSUN Flash 500 Half-Cut Black
- VOLTEC Solar Tarka 126 VSMS 385 Wc
Quel est le bilan carbone d’un panneau solaire thermique ?
Le panneau solaire thermique permet de produire de la chaleur grâce au rayonnement solaire. C’est une autre manière d’utiliser l’énergie du soleil. Selon l’ADEME, il présente un bilan carbone faible. D’après l’analyse des cycles de vie (ACV) : « l’impact carbone d’un kWh de production solaire thermique est parmi les plus faibles du marché. Il varie de 8gCO2/kWh pour le capteur seul à 60g/kWh si on inclut le stockage associé nécessaire à assurer le déphasage production/consommation ».
Sources : https://www.edfenr.com/guide-solaire/bilan-carbone-panneau-photovoltaique/